F.A.Q. sur la votation du 12 janvier 2020

Conditions pour participer au vote :

être inscrit-e sur les listes électorales de Béziers / ou fournir un justificatif de domicile récent + copie de la carte d'identité (par mail à bezierscitoyen2020@riseup.net) (pour les habitants de Béziers n'ayant pas une nationalité UE, par exemple, ou ceux qui ne seraient pas encore inscrit-e-s sur les listes électorales, le délai étant jusqu'au 7 février 2020)

avoir signé l'Appel pour un rassemblement citoyen, écologique et solidaire, avant le 11 janvier à minuit → https://www.petitionenligne.com/appeldu9octobre

 

Modalités du vote :

chacun-e sera amené-e à écrire jusqu'à 3 noms de femmes et 3 noms d'hommes sur un bulletin.

La femme ou l'homme qui aura obtenu le plus de voix sera élu-e tête de liste. Si elle ou il ne souhaite pas l'être, nous prendrons la personne suivante sur la liste, et ainsi de suite pour chaque rang.

Par souci de non-cumul des mandats (y compris dans le temps), par souci de plus de partage du pouvoir, et de « ne pas concentrer tous les pouvoirs dans les mains d'une seule personne ou d'une élite » (cf texte de l'Appel), nous ne pourrons accepter une tête de liste déjà titulaire d'un mandat électoral, ou ayant déjà réalisé plusieurs mandats électoraux.

 

Pourquoi ces modalités ?

Le scrutin majoritaire actuel ne permet pas aux citoyen-ne-s d'être bien représenté-e-s.

Dans le texte de l'Appel, nous privilégions « une logique de coopération et non de compétition ». Voter les uns contre les autres ouvre la voie aux votes stratégiques (comme le « vote utile »).

Le système que nous proposons vous permet de voter pour les gens que vous avez vraiment envie de voir sur la liste : cela peut être votre voisin-e, votre président-e d'association, votre collègue, bref, c'est vraiment vous qui plébiscitez les personnes que vous voulez.

Cela s'inscrit dans la suite logique du processus démocratique que nous portons depuis des mois (avec les ateliers participatifs, les actions « porteurs de paroles », les méthodes d'animation de réunion, les propositions sur la démocratie participative).

Béziers Citoyen a invité tous les citoyen-ne-s concerné-e-s à y participer, qu'ils soient encarté-e-s ou non, et invite également les diverses organisations ayant signé cet Appel, ou se reconnaissant dans ces valeurs (GENERATION-S, PCF, FI, Ensemble!, PS, PRG, EELV, Cercle de réflexion, etc) à participer à ce vote, seule issue démocratique à l'impasse actuelle. 

Si j'ai oublié de signer l'Appel pour un rassemblement citoyen, écologique et solidaire à Béziers, puis-je quand même voter ? 

vous avez jusqu'au 11 janvier à minuit pour signer l'Appel. Le jour même du vote, le 12 janvier, il ne sera plus possible de participer au vote si l'on ne fait pas partie des signataires. 

 

Je veux signer l'Appel, mais je souhaite rester dans l'anonymat, est-ce possible ? 

sur le site https://www.petitionenligne.com/appeldu9octobre, on peut choisir que son nom ne soit pas rendu public. Dans ce cas-là, il sera forcément connu des organisateurs du vote, mais ne sera pas rendu public. 

 

Puis-je voter le 12 janvier si j'habite Béziers mais que je n'ai pas la nationalité française ou européennes ? 

oui, il nous semble normal que les habitants d'une ville puissent voter aux élections locales, quelle que soit leur nationalité. Si vous n'êtes pas sur les listes électorales, il faut fournir un justificatif de domicile par mail à bezierscitoyen2020@riseup.net, ainsi qu'une pièce d'identité, avant le 11 janvier à minuit

 

Puis-je voter par procuration ? 

oui, en remplissant le formulaire et en l'envoyant par mail à bezierscitoyen2020@riseup.net, ainsi qu'une pièce d'identité, avant le 11 janvier à minuit

 

Si je comprends bien, je peux proposer jusqu'à 6 noms (3 femmes et 3 hommes), faut-il que ces personnes soient candidat-e-s ? 

non, on peut plébisciter qui on veut : son voisin, son collègue, telle personne investie dans une association, dans un quartier, etc 

ensuite, si des personnes sont plébiscitées parmi les 49 co-listiers, elles auront le choix d'accepter de faire partie de la liste citoyenne, ou de refuser

 

Est-ce qu'il faut je les mette dans l'ordre ? 

non, l'ordre dans lequel on met les 6 noms n'importe pas

 

Est-ce que je peux mettre seulement 2 ou 3 noms ?

oui, 6 noms est le maximum, mais on peut en mettre moins

 

Et si je mets plus que 3 hommes ou plus que 3 femmes ? 

alors le bulletin sera considéré comme nul

 

Si un nom est illisible, les autres seront-ils pris en compte ? 

oui. Pour éviter les erreurs, merci d'écrire en MAJUSCULES et le plus lisiblement possible

 

Si je fais une faute sur un nom, est-ce que mon bulletin sera pris en compte ? 

si la personne est clairement identifiée, oui, le bulletin sera tout de même pris en compte. 

 

Si deux personnes arrivent à égalité, laquelle sera prioritaire ? 

Le choix se fera pour tirage au sort

 

J'habite un village de l'Agglo de Béziers, puis-je voter le 12 janvier ? 

non, le vote est restreint aux habitants de Béziers

 

Est-ce que ce type de vote est nouveau ? 

oui et non... il y a énormément de modes de scrutin différents qui ont été utilisés au fil des siècles dans différentes sortes de démocratie... Par exemple en France, au XIXème siècle, on pouvait élire des députés qui n'étaient même pas candidats (et c'est arrivé !). Le vote au jugement majoritaire, l'élection sans candidat, le vote par approbation, la méthode Condorcet, etc sont autant de modes de scrutin existants qui permettent souvent d'avoir une vision plus juste de ce que veulent vraiment les électeurs. 

Nous ne prétendons pas avoir de solution miracle, mais essayer d'éviter le plus possible les biais stratégiques (le "vote utile", le vote "contre", etc). 

 

Quel pouvoir sera donné à la tête de liste ? 

"ne pas concentrer tous les pouvoirs dans les mains d'une seule personne ou d'une élite » (cf texte de l'Appel). Nous n'avons pas une vision d'une tête de liste "chef", mais d'une tête de liste "porte-parole". Les décisions continueront à être prises le plus possible de manière collective.

 

Je souhaite faire partie de la liste, comment faire pour que les électeurs soient au courant ? 

tout d'abord, vous pouvez le dire autour de vous. Ensuite sur la page forum de ce site, vous pouvez vous présenter. Enfin, il y aura un temps de présentation publique le 11 janvier lors des Etats Généreux de la Démocratie.